Avantages du piano digital

  • L’encombrement et une relative mobilité. bien que la taille d’un clavier sois identique à celle d’un piano acoustique, un piano digital pese unn 50aines de kilos. contre 250 pour un piano droit ! placé sur des tampons en Téflon, un piano digital se déplace aisément dans un pièce, pour passer un coup de balais. En 2 coups de tournevis, le pied d’un piano digital se sépare du clavier, et il est possible de l’emmener dans un ( grand ) coffre de voiture, lors d’un déménagement. le monter au 8eme etage est possible a 2 personnes…essayez donc de monter un piano acoustique au 8eme !
  • Il reste accordé ! Un piano acoustique nécessite un accordage régulier, en fonction de l’environnement dans lequel il est placé. parfois, 2 acordages par ans, ne sont pas un luxe. il est terriblement mauvais d’apprendre le piano sur un piano désaccordé, votre oreille risque de s’y habituer et le retour en arriere risque d’etre difficile. aucun soucis avec le digital, il reste accordé quoi qu’il arrive. de plus, certain modèles propose des accordages alternatifs , tel que ceux utilisé sur les piano de concerts ( grave un peu plus grave, aigus un peu plus haut… )
  • Le silence ! En utilisant un casque, vous pouvez jouer d’un piano digital aussi fort que vous voulez sans déranger l’entourage ou les voisins. aucun bruit, excepté bien sur le bruit de vos doigts qui heurtent le clavier, ce qui , si vous avez un jeu ‘énergique’, risque quand même être un peu derangent dans un salon, ou d’autre personnes ont une activité calme ( lecture, tv… )
  • Peu, ou pas, de maintenance. à part les règles habituelle en présence d’appareil électroniques telle que ne pas renverser de liquide, passer un coup de swiffer de temps en temps. les piano digitaux ne nécessitent aucun entretiens.
  • Le MIDI ! .. si l’envie vous prend de commencer a composer, une simple integace midi branché a votre pc, un séquenceur type Cubase, et quelques plugin’s et vous voila à la tête d’un véritable studio. le tout commandé par le clavier de votre piano. Des que l’on à gouté au confort d’un 88touche de qualité, pour contrôler tout ce petit monde musical informatique, impossible de revenir sur un clavier midi 49touche comme on en vois de plus en plus… croyez moi !
  • Les sons variés. la plus part des piano digitaux proposent plusieurs type de son de piano. c’est très agréable de passer du son d’un steinway, a un Bosendorfer ou un yamaha, en 1 seconde ! ils proposent aussi , tres souvent, d’autre son d’instrument classique a clavier, tel que le clavecin, le clavinet, les piano type ‘rhodes’, les orges hammonds… etc certain modèles plus évolués proposent carrément des centaines, voire des milliers de sons différent, ce qui, en combinaison avec un séquenceur intégré, ou extrerne via un pc, permet d’avoir réellement un orchestre complet sous les doigts